Bienvenue dans la dépendance !

Le temps des parpaings, charpentes et tuyaux semble bien loin : le moment est venu de migrer de la vieille maison occupée jusque-là vers notre toute nouvelle dépendance.

Déjà 3 semaines sans publier de billet sur le blog… Mais que se passe-t-il donc ? Evidemment, l’été est arrivé et avec lui s’est installée une certaine torpeur. Mais surtout, les travaux de la dépendance ont connu un « coup d’accélérateur » : le chantier n’est plus du tout un chantier, mais bien une maisonnette à laquelle il reste certes de nombreuses finitions à apporter, mais qui est tout à fait habitable et dont on commence déjà à bien profiter. On parlait de faire une « pause de travaux » durant l’été, et je crois que cette étape (méritée) est arrivée sans qu’on s’en rende vraiment compte ! Sans forcément de chronologie précise, retour en images sur l’avancement de ces dernières semaines.

Découpe du plan de travail de la cuisine, on voit ici l’emplacement pour les plaques de cuisson.

Le travail au grand air, rien de mieux tant qu'il ne fait pas (encore) trop chaud !

Quelques découpes plus tard, la cuisine semble déjà plus accueillante. Le choix de n’avoir que 2 plaques de cuisson au lieu de 4 a été pris facilement (à induction, difficile de s’en passer une fois que l’on est habitué !), en revanche on a hésité plus longuement pour l’évier : faut-il un modèle avec ou sans égouttoir ? Dans l’optique d’y vivre sans doute 1 ou 2 ans (dans la dépendance, pas dans l’évier !), ce n’est vraiment pas pratique de devoir constamment se débrouiller sans égouttoir, avec des torchons humides qui trainent ou alors il faut immédiatement essuyer la vaisselle… Bref, nous avons opté pour le format AVEC égouttoir, un élégant modèle noir (c’est ce qu’il y avait déjà avant chez Mickaël, j’avoue que j’aime beaucoup le rendu). Forcément, ce choix fait qu’il reste assez peu de place sur le plan de travail pour poser des affaires ou cuisiner, mais vous verrez un peu plus loin qu’on a résolu le problème…

Entre temps, le bois a foncé à cause du traitement de protection (le même que pour l'escalier !).

Zoom sur l’envers du décor (ou plutôt l’en-dessous du décor…) :

Il ne fallait pas un évier plus large...

Equerrage de l'appui vertical du plan de travail.

Pas de gros changement dans la salle de bains pour le moment, si ce n’est la fin de l’installation du bandeau lumineux (LED) qui fait le tour du plafond et éclaire la pièce : un effet visuel qui surprend souvent nos invités !

Bienvenue au Mega Macumba ! Ce soir, promo sur le mojito...

L’aménagement de la cuisine nous conduit à un certain nombre d’allers-retours à Ikea et Leroy Merlin… Bémol : l’enseigne suédoise propose seulement la livraison différée pour certaines facades de cuisine (pas de retrait immédiat en magasin), notamment celles qui sont vitrées. Evidemment, c’est celles qu’on voulait pour les placards du haut de la cuisine ! Ceci dit, je trouve que le petit surcoût de la livraison en valait la peine…

Choix stratégique de prendre le placard central moins haut : comme il surplombe la plaque de cuisson, ça permet de ne pas gêner quand on cuisine, et on pourra même rajouter une hotte aspirante si besoin.

On poursuit avec l’installation des facades du bas et du four.

Il manque encore les poignées, mais le torchon est déjà là !

Vue d'ensemble en attendant le déménagement du petit frigo qui ira à droite.

En ce début juillet, nous sommes d’autant plus motivés pour aménager la cuisine et avancer les finitions que mon anniversaire approche à grands pas, et que je prévois de reçevoir un peu de monde pour l’occasion (changement de décennie oblige…). Sans l’avoir vraiment programmé, on attaque progressivement le déménagement de la maison vers la dépendance : autant le début des travaux n’était pas très bien tombé (en novembre puis l’hiver…), autant cette période estivale tombe parfaitement pour les nombreux allers-retours entre la maison et la dépendance !

Jour après jour, meuble après meuble...

Installation des prises électriques et des plinthes cache-fils, qui permettent justement d’alimenter certaines prises sans devoir creuser des saignées qu’il faudra ensuite reboucher (ça vous rappelle quelque chose ?).

Fixation du support des plinthes.

On visualise bien le principe des plinthes cache-fils.

Résultat une fois la prise installée et la plinthe clipsée : on n'y voit que du feu !

Autres indices que l’emménagement est imminent : on installe le paillasson et on fixe enfin une vraie poignée à la porte d’entrée (je ne l’avais peut-être pas précisé, mais jusque-là on se servait de la poignée comme « clef », en l’enlevant après chaque journée de chantier et en partant avec… surprenant la première fois !).

On ne trouvait pas vraiment de modèle qui nous plaise réellement, donc on a opté pour l'humour !

Fixation de la poignée : la dépendance ferme maintenant normalement !

Les peintures ne sont pas encore faites (ça se voit finalement peu, si ce n’est dans les coins), mais on poursuit l’aménagement et la préparation des festivités.

Hey salut !

Pour l’occasion, Mika utilise un morceau restant de plan de travail pour « rénover » le fameux modèle de table Tärnö d’Ikea, dont le plateau en bois avait commencé à pourrir après des années de vie en plein air. Le résultat est plutôt sympathique, et on y mange presque tous les soirs en terrasse !

Hop, elle subit rapidement le même traitement que le plan de travail pour la protéger des intempéries et du soleil.

L’accueil du public se prépare aussi avec la protection de notre chouette terrasse.

La couche de protection ternit un peu la couleur initiale du bois, mais il faut ce qu'il faut...

On se fait plaisir pour la lampe principale du salon, d’inspiration marine (ça fait un peu le lien avec les hublots…).

Une vraie galère à fixer, ça nous a pris près d'une heure...

Petit détour par le potager où le pied de courgette commence enfin à donner : d’ailleurs selon la météo, les courgettes peuvent pousser à une vitesse impressionnante ! Tout va bien aussi pour les carottes qui poursuivent leur croissance : on en mange régulièrement pour clairsemer les pousses plantées beaucoup trop serrées, en attendant la grosseur optimale. C’est encore un peu tôt en revanche pour les tomates qui commencent quand même à apparaître, mais je suis surtout surpris de voir que l’olivier acheté maigrichon il y a 1 ou 2 ans commence déjà à donner des olives (j’avoue que je n’y connais pas grand chose, il faudra que j’enquête sur le sujet…).

Miam !

Elles ont plutôt fière allure, et très bon goût !

Le début d'une belle histoire entre les tomates et nous.

C'est un peu flou, mais on reconnait quand même les bébés olives, non ?

Sur le tas de terre au fond du jardin, c’est un peu la folie avec le potiron qui continue son expansion en engloutissant tout ce qu’il peut malgré quelques coupes sauvages de notre part… En réalité, on a planté quelques pieds donnés par la mère de Mika, qui ne savait pas elle-même s’il s’agissait de courges, potirons ou autres cucurbitacées : ça sera la surprise même si on a déjà un petit aperçu de ce qu’on aura ! (je pense qu’on peut trouver des indices par ici).

Aucune pitié pour les pauvres pieds de tomates qui tentent de pousser !

Modèle numéro 1 (qui a bien grossi depuis la photo).

Modèle numéro 2 (inconnu au bataillon).

On a également acheté un arroseur oscillant (apparemment ça s’appelle comme ça) : je reste assez fasciné par ce système qu’il suffit de brancher au tuyau d’arrosage pour qu’il se mette à arroser en pivotant sur deux côtés, ce qui donne une vague impression de « spectacle aquatique »…

Comme on ne maîtrise pas encore parfaitement le réglage du système, on s'est déjà fait arroser quelques fois...

Entre temps, mon anniversaire est passé, ce qui a accéléré encore un peu l’installation de la cuisine : fixation des poignées et boutons de portes, arrivée du frigo et des petits appareils, rangement de la vaisselle et de la nourriture dans les placards…

Il y a de la vie dans cette cuisine !

L’air de rien, l’heure du vrai emménagement dans la dépendance est arrivée : nous y dormons donc depuis la mi-juillet, après migration du lit sur la mezzanine (ce qui ne fut pas de tout repos !).

Plafond oblige, on a enlevé les pieds du sommier.

On règle aussi quelques fonctionnalités pratiques dans la SDB : installation de la barre et du rideau de douche, ainsi que d’un sèche-serviettes.

Il restera encore à créer un coffrage pour masquer le chauffe-eau, mais rien d'urgent !

Très pratique, quand l'hiver sera venu !

Tous ces petits aménagements se font tranquillement : on a moins la pression que pour les précédents travaux qui étaient plus salissants ou fastidieux à effectuer. Parmi les (nombreux et chouettes) cadeaux reçus pour mon anniversaire, nous profitons notamment de notre nouvelle piscine gonflable !

Température maximale de l'eau atteinte jusque-là : près de 32 degrés quand même...

Tiens, mais que fait donc encore Mika ?

Voilà qui est bien mystérieux...

Petit retour en arrière pour avoir la réponse : en arpentant longuement les allées de la célèbre enseigne suédoise, nous avons repéré une idée d’aménagement qui nous plaisait bien et répondait à plusieurs problématiques de la dépendance : pas assez de rangements dans les placards, manque de place pour cuisiner sur le plan de travail, trop peu d’espace dans le salon pour avoir une vraie table pour manger. La solution s’est imposée d’elle-même, avec l’apparition d’un autre meuble de rangement dans la zone cuisine…

Il manque encore les facades des tiroirs... mais pas seulement !

On se sert également de ce meuble comme support pour installer un second plan de travail, qui a plusieurs fonctions : il délimite bien sûr un peu plus formellement la zone cuisine et la zone salon, mais peut aussi servir pour cuisiner ou pour manger !

Recherche en cours pour acheter 2 tabourets de bar qu'on pourrait ranger sous le plan de travail quand ils ne servent pas.

Derniers aménagements en date, d’inspiration « suédoise » eux aussi : les fameux meubles de rangement avec des cases pour la mezzanine. L’un d’entre eux est situé à l’aplomb de l’escalier et permet d’isoler un peu le « coin nuit », tandis que l’autre sera le long du mur opposé.

Casiers et tiroirs en cours d'installation...

Dire qu'on trouvait presque la dépendance trop haute...

En commençant à réellement habiter la dépendance, on se rend bien compte de ses atouts et points faibles. On a surtout remarqué pour l’instant que l’isolation extérieure n’étant pas encore faite, il y fait assez vite chaud en période estivale et on dort donc le plus souvent avec une fenêtre ouverte (pour le plus grand bonheur des moustiques, même si on vient d’installer une sorte de toile grillagée dont l’efficacité semble assez moyenne…). Il faudra également songer rapidement à installer des stores pour les différentes ouvertures. Il y a par ailleurs un léger défaut dans le sol de la douche qui fait qu’une petite quantité d’eau ne s’évacue pas après une douche, mais rien de vraiment gênant dans l’absolu (mieux vaut là que dans les toilettes !). A l’inverse, on prend un réel plaisir à profiter de ce nouvel espace de vie conçu à la force de nos petites mimines, qui est plus lumineux et davantage tourné vers le jardin, avec la terrasse et maintenant la piscine, très peu de vis-à-vis, et plus éloigné de la rue donc plus calme.

Tout comme nous (et peut-être comme vous ?), il est probable que le blog souffle un peu cet été et que les billets se fassent plus rares. Mais ce n’est que pour revenir en pleine forme à la rentrée avec un nouveau défi de taille : la seconde étape des travaux, à savoir le chantier de la maison principale…

D’ici là, profitez bien des beaux jours et à bientôt pour nos prochaines aventures !